Comment devenir positif !
Nous avons vu dans un précédent article les ressors et les ressources de la résilience face aux événements pénibles, voire traumatiques.
Mais tous les jours nous sommes face à des émotions « négatives » qui nous polluent, attaquent notre bonne humeur et nous font perdre beaucoup de temps et d’énergie (doutes, peurs, rancœurs, …). Nous aimerions tous arriver à voir positivement le quotidien mais parfois il semble impossible de voir le côté positif d’une situation.
Rebecca Shankland* Maître de conférences en psychologie à l'Université Grenoble, nous rappelle que le stress, la peur nous font sécréter du cortisol. Cette hormone nous pousse à l’impulsivité, à l’agressivité, au repli sur soi, et à doses régulières diminue notre espérance de vie, les expériences en laboratoires, et certainement les témoignages de vos proches, confirment que cela ne nous aide pas à rester en santé !
A l’inverse, l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, du bonheur, détruit le cortisol, développe notre capacité à prendre du recul, à s’adapter à des situations nouvelles avec bienveillance, plutôt que de vouloir se battre avec le réel ! Les neurosciences ont confirmé que l’ocytocine aide à développer nos réseaux neuronaux, donc notre capacité à nous adapter …. Et prolonge notre espérance de vie.
Quand vous êtes envahis par le doute, le stress, je vous propose quelques exercices simples pour retrouver votre côté positif :
- Aller faire un tour dans son « pays des merveilles » !
Le stress, c’est de la peur et c’est un système de défense inconscient, ancestral. Cela explique notre « biais de négativité », qui nous fait interpréter les événements d’abord sous l’angle négatif, « au cas où ce serait un danger ! ». Vous pouvez entrainer votre cerveau à envisager que le pire n’est jamais certain, qu’il y a aussi des côtés positifs, favorables et ainsi réduire votre stress.
Trouvez votre « jardin imaginaire », comme Alice, votre « pays des merveilles ». Prenez quelques minutes pour vous, au calme, sans être dérangé. Installez-vous confortablement et respirez profondément, lentement. Maintenant imaginez un endroit paisible où vous aimeriez aller vous ressourcer ou vous reposer. Ce peut être le jardin de votre enfance, ou un paysage fait de mille petits souvenirs de bien-être … Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour finir de le construire. Quand vous y êtes, nommez cet endroit, visualisez sa couleur dominante, l’odeur particulière de ce moment et choisissez un geste qui le symbolisera (les paumes de main en l’air ou deux doigts joints, … ce qui vous vient …). Ce sera votre clé pour ouvrir votre espace à énergie positive !
Quand vous avez besoin de souffler, de faire le vide, de prendre du recul pour examiner plus positivement un événement et mieux y faire face, prenez 5 ou 10 minutes dans votre « pays des merveilles » vous verrez, c’est magique, aussi efficace qu’une bonne sieste pour se rafraîchir les idées.
- Savourer !
Développez au passage votre capacité à déguster les plaisirs de la vie, du quotidien, du banal de chaque moment, ici et maintenant. Dégustez le plaisir de votre « pays des merveilles », appréciez sa couleur, son odeur, la chaleur ou peut être le vent sur votre peau. Concentrez-vous sur les bonnes sensations, sur ce que vous ressentez dans votre corps, l’air qui remplit et rafraîchit vos poumons … laissez s’évacuer les pensez tourbillonnantes et constatez comme votre esprit s’allège …
Entrainez votre cerveau à détecter les belles choses ! Chaque soir, ou chaque matin, à un moment fixe de la journée où vous prenez rendez-vous 5 min avec vous … notez les 5 choses agréables qui se sont passées depuis les dernières 24h et les 5 raisons d’avoir de la gratitude pour cette journée …
Cette psychologie positive développe notre capacité à créer des réseaux neuronaux nouveaux. Les exercices physiques développent le corps, les exercices centrés sur le positif développent notre production d’ocytocine, l’hormone du bonheur.
- Aller chercher son « bâton de résilience »**
Décider de voir les choses positivement ne suffit pas toujours. Parfois nous avons l’impression de « ne pas savoir faire », de ne pas savoir apprécier, être heureux, ne pas savoir comment être à l’aise dans ces circonstances, dans ce groupe … bref quand on pas la recette, on demande à un chef étoilé !
Visualisez quelqu’un qui représente pour vous « la réussite », quelqu’un qui sait parfaitement faire ce qui vous pose problème. Ce peut être quelqu’un que vous avez connu, un personnage de roman, ou un personnage célèbre … Et regardez le faire, tout comme vous appris des gestes professionnels en regardant faire un pro, cet exemple sera toujours là pour vous montrer comment lui il a fait… Etudiez sa vie, écoutez les témoignages, et cela vous inspirera, vous aidera à apprendre à relever la tête … c’est votre bâton de résilience, comme un bâton de marche, une béquille temporaire …
- Travailler ses forces : maintenant vous pouvez compter sur vous !
Quelle que soit la situation, vous avez du talent ! Mais pas tous les talents ! Sur quels talents, quelles forces pouvez-vous compter pour faire face à la situation ? Notre biais de négativité nous montre nos faiblesses mais il existe bien des stratégies différentes, et forcément il en existe au moins une qui demande votre talent, donc que vous réaliserez avec succès !
Difficile parfois de se regarder dans la glace et de dire, mes 3 meilleurs talents sont 1 …. 2 …. 3 …. Je vous suggère un petit test très bien fait, en ligne et gratuit pour identifier vos forces parmi 24 types de forces différentes https://www.viacharacter.org/survey. Vos 5 première forces sont celles qui vous sont le plus accessible, utilisez-les !
Chaque soir, avant le couché, au calme, écrivez une phrase « à la main », sur ce que vous allez accomplir demain grâce à ces 5 forces, en vous reposant sur vos premiers talents : quelles décisions, programme, actions … ? Signez cette phrase et ressortez le papier le lendemain soir. Vous verrez, c’est magique, plus vous faites cela, plus vous avez du talent …et plus vous appréciez ce que vous faites, ce que vous vivez, plus vous retrouvez de la confiance en vous … vous êtes reboosté !
- Travailler les forces de son équipe : les autres aussi ont du talent !
Refaite ce même exercice des 5 talents principaux avec … votre enfant quand il rentre avec des notes ou des devoirs, avec votre conjoint quand il vous agace, avec votre manager, votre équipe, votre banquier … dire à quelqu’un les talents qu’il a eu pour faire quelque chose, pour en arriver là (même si ce n’est pas parfait) c’est le booster pour qu’il aille plus loin …. les autres aussi sont une ressource pour m'aider à faire face positivement aux événements du quotidien ...
Evidemment, pointer et insister sur les échecs de l’autre ne l’aide pas à avoir confiance en lui et ne m’aide pas à avoir de bonnes relations avec lui – c’est souvent le messager des mauvaise nouvelles qui prend le coup !!!
- Travailler avec de l’aide : mon coach, mon entraineur à pensées positives !
Face aux situations difficiles, celles que nous avons du mal à résoudre positivement, nous pouvons décider de changer, essayer de changer, redécider, se ressourcer, réessayer … ça ne marche pas assez bien. Comme pour un entrainement sportif, tous les exercices ne peuvent pas se faire seul et parfois il faut les conseils d’un pro pour choisir les bonnes techniques, « pour ne pas se faire mal ». Les règles du coaching sont simples, c’est une méthode et vous, vous et vous en toute liberté … En plus des exercices adaptés, votre coach vous accompagnera dans l’analyse et la levée des freins qui font barrière à vos talents.
Ces 3 petits exercices prennent 5 minutes chacun par jour, soit 15 minutes, à répartir sur la journée éventuellement. Nous sommes tous différents, chacun de nous sera plus à l’aise avec un outil plutôt qu’un autre et il existe bien d’autres outils selon vos besoins et votre personnalité … peu importe la manière du moment que vous constatez une amélioration, d’où l’importance de noter chaque soir nos petits succès et grands moments de gratitudes ! C’est la répétition qui nous rend efficace, quelle que soit votre manière de faire, c’est en la répétant plusieurs fois par semaine que cela devient vraiment un réflexe systématique.
Si vous venez de penser « je n’aurais jamais le temps » c’est que votre cerveau n’est pas prêt à affronter ce qui se passe à l’intérieur de vous, à traverser les orages pour accéder au pays des merveilles, à la paix intérieure … chaque chose en son temps, prenez le vôtre !
La psychologie positive c’est :
« j’ai de la chance car j’aide la chance ! ».
C’est en regardant ses talents que l’on perçoit mieux les opportunités de chaque jour, les occasions de savourer, les bonnes idées du moment, les micro-victoires quotidiennes et les avancées majeures ….
Cultivons vos talents !
Yves TEILLAC
Coach LINK en présentiel ou en distanciel
* « Manager en pleine conscience » (2016, Dunod)
** Boris Cyrulnik