Link : Coaching Personnel

Coaching : les règles !

Une convention d’accompagnement en coaching (par visio ou en présentiel) est définie entre le coach et son client dès la première séance, chacun s'engage à respecter ce contrat de "co-travail".

Le coaché peut être un jeune adulte en recherche de construction de son parcours.

Le coaching peut aussi concerner toute une équipe ! Il s'agira alors de Teambuilding, groupe de résolution de probléme, cercle de progrès ... En cas de prise en charge du coaching par l'employeur, une réunion à trois, coach, coaché(s) et manager permet de poser les objectifs opérationnels concrets. Cependant le coach ne communiquera en aucun cas le contenu des séances à l'employeur mais valorisera les talents développés.

Objectifs du coaching

L’accompagnement est orienté vers les changements de comportement et de posture de la personne coachée dans sa relation aux autres,  au travail et/ou en dehors.

A partir d'une compréhension du profil personnel et professionnel de la personne coachée dans son environnement et ses responsabilités, le coach construit et propose une démarche sur mesure qui met le/la bénéficiaire dans une dynamique de progrès.

Tout au long de l’accompagnement, le rôle de coach est de permettre l’élargissement du champ de vision et la prise de recul, de faire éclairer les zones d’ombre, de faire anticiper les risques et les opportunités, de faire émerger les ressources existantes (celles de la personne en coaching et celles de son environnement). Le coach considère la personne coachée comme faisant partie d’un système global et l’accompagne dans l’intérêt de l’ensemble du système.

Le coach ne juge pas, il éclaire. Il ne résout pas, il fait résoudre son client en autonomie, et s’astreint au secret professionnel.  Le coaching est une démarche de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait au bénéficiaire toute la responsabilité de ses décisions. Il ne se substitue jamais à lui.

Les règles du coaching

  1. La démarche suppose que le bénéficiaire soit volontaire pour s'y engager et qu'il s'organise pour dégager la disponibilité nécessaire.
  2. Le premier entretien (gratuit) permet de définir le dimensionnement de l’accompagnement exprimé en nombre de séances, les objectifs et le calendrier, et de confirmer que le contact passe entre les deux personnes ! Ce calendrier est révisable à tout moment en fonction des avancés du coaché et des circonstances de vie.
  3. L’engagement entre le coach et la personne coachée est formalisé par écrit afin de contractualiser sans ambiguïté l’ensemble de la démarche.
  4. Le coach s'engage à conserver la confidentialité de toute information qu'il pourrait recueillir au cours du coaching et peut recommander l’intervention d’autres professionnels pour les champs d’intervention qui dépassent sa compétence personnelle.

Déontologie du coaching

Les interventions d'un coach LINK sont couvertes par son engagement à respecter le code éthique suivant :

  1. Le métier de coach : Le coach exerce sa fonction à partir de sa formation et de son expérience validées par les dirigeants de son Cabinet pour les spécificités de ses interventions. Il lui appartient de développer en permanence ses aptitudes dans ses différents domaines d’intervention. L’habilitation porte sur son niveau d’expérience dans le développement personnel ou le management, sa formation spécifique au coaching et à l’accompagnement des groupes et des équipes, et sa maîtrise de la relation de face à face ou avec un groupe.
  2. Contrat : Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de la personne pour laquelle il travaille. Le contrat précise les objectifs de la mission, la durée, le tarif et le coach s’astreint au secret professionnel sur l’ensemble des informations recueillies au cours de la mission. Les objectifs, les préconisations et ouvertures finales peuvent faire l’objet d’une restitution par le coaché lui-même auprés de son employeur.
  3. Adhésion du coaché : Le coaching ne peut se concevoir qu’avec l’adhésion du coaché. Le coach s’assure que le coaché comprend la nature du coaching et les termes de l’accord.
  4. Refus : Le coach peut refuser de prendre en charge un coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même, et peut interrompre le coaching si les conditions de réussite ne sont plus réunies. Le coaché peut arrêter à tout moment le coaching ou refuser d'aborder un thème, quelle qu'en soit la raison, cependant chacun s'engage à en faire part à l'autre afin de débriefer sur ces raisons.
  5. Déroulement : Le coach définit et prend tous les moyens propres à l’atteinte des objectifs définis contractuellement et peut avoir recours à une expertise complémentaire. L’un des principes fondateurs du coaching est que le coaché est seul maître de ses décisions et des résultats que celles-ci entraînent.
  6. Supervision : Tout coach LINK s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, c’est-à-dire un pair compétent pour améliorer ses pratiques.
  7. Ethique : Le coach s’interdit tout abus d’influence et reste spécifiquement dans le champ défini par le contrat. En aucun cas, il ne fait ou ne décide à la place du coaché. La finalité du coaching consiste à rechercher la meilleure autonomie et performance du coaché. Le coach s’engage à exercer son activité dans le respect de la diversité et lutte activement contre la discrimination sous toutes ses formes.
  8. Recours : En cas de différend, la Direction du Cabinet, s’engage à recevoir le coaché en présence du coach.