Manager ses énergies ...
Ces temps de Covid, de peur, de stress, d’inconnus et de contre-ordres journaliers n’en finissent pas de s’éterniser. Et cela nous amène à de vrais changements profonds de fonctionnement, dans nos rapports sociaux, institutionnels et personnels. … il va falloir tenir sur le long terme !
Encore un défi à relever ! Comment ne pas craquer, comment tenir le coup et rebondir, individuellement et collectivement ? C’est à la fois comment conserver notre Bien-Être personnel et professionnel et comment rester pertinent dans l’action, en réaction aux événements du moment et en gestion de l’avenir … donc comment rester performant et serein !
Soutenir la performance collective et la Qualité de Vie au Travail demande de soutenir la performance individuelle et le bien-être personnel, l’un ne va pas sans l’autre.
De quels soutiens avons-nous besoin ?
Autant de choses que vous pouvez décider d’améliorer dès aujourd’hui, au travail ou à la maison …
Sur le travail au quotidien, il faut entretenir les compétences métier : il ne s’agit pas seulement de développer la formation, mais aussi la réflexion accompagnée entre pairs, ou collègues, sur le métier tel que l’on peut l’exercer aujourd’hui, entre nous et compte tenu des circonstances … donner la parole au terrain pour dégager des marges de manœuvre, renforcer le sentiment de compétence et d’autonomie - le SEP !
Les compétences transversales (communication, bienveillance, cohésion de groupe, gestion des tensions …) : nécessaires et même essentielles pour arriver à s’entendre, se faire entendre et faire face collectivement aux défis du quotidien, notamment sur l’interface vie pro/vie perso !
Les compétences personnelles : il s’agit des compétences qui nous sont utiles tous les jours, dans toutes les circonstances. Ce ne sont pas seulement les compétences transversales, mais aussi le développement personnel : être conscient de ses talents et de ses limites, savoir gérer ses excès et prendre du recul pour agir différemment là où on ne s’en sort pas seul. C’est oser regarder sa vie en face et décider de mettre en cohérence ses valeurs, ses besoins profonds, avec sa vie quotidienne. C’est équilibrer sa vie personnelle et sa vie au travail, c’est la QVTP la Qualité de Vie au Travail et Personnelle
Et même quand tout est posé, que le plan est certain, que l’on sait quoi faire pour aller mieux, il faut trouver l’énergie pour le faire, l’énergie pour s’arrêter, l’énergie de prendre le temps ! Le temps de se poser, et surtout l’énergie pour oser repartir sur de nouveaux chemins plus glorieux mais en construction …
Où trouver cette énergie vitale pour notre bien-être ?
On la trouve dans le coaching pour identifier et valoriser ses talents et ses freins, comme les scénarios récurrents d’auto sabotage, de « je n’ai pas osé », …. Et trouver une nouvelle manière de gérer ces situations. Mais passer à l’acte, changer sa manière de faire au quotidien n’est pas toujours si aisé …
Où trouver cette énergie pour ne plus avoir peur, pour faire face, pour oser se lancer, pour décider à nouveau « plus jamais ça » :
- La médiation, le yoga, et tous les soins énergétiques pour apaiser le mental et ainsi aider le corps à se relâcher, à lâcher prise …
- Les soutiens familiaux et amicaux, qui renforcent le sentiment d’être aimé, apprécié, d’être aimable, d’avoir le droit d’aller au-devant des autres … d’exister …
- Le sport, le corps, l’équilibre alimentaire et la qualité du sommeil pour entretenir la machine sur le long terme ;
- Et enfin prendre soin de soi au niveau énergétique, avec toutes ces énergies que nous découvrons et redécouvrons depuis des générations en les nommant de mille et une manière : Chakras, Energie Quantique, Magnétisme, Ayurveda, REIKI, …
Les thérapies quantiques utilisent les découvertes de la physique quantique, et plus particulièrement les « champs énergétiques », chacun de nous étant le siège de vibrations, générées par des photons (particules de lumière). Dès 1970 et les découvertes du biophysicien allemand Fritz-Albert Popp* sur l’émission par les cellules humaines de « biophotons » et donc d’un champ d’énergie dans et autour du corps humain, la médecine quantique a tenté de proposer une réponse thérapeutique nouvelle.
Ces soins énergétiques proposent d’aider à délivrer l’être humain de ses douleurs ou blocages psychologiques. Pour le praticien « tout est information et tout est vibration » et l’origine d’une maladie ne réside pas dans une défaillance biologique des cellules mais plutôt des échanges électromagnétiques entre elles. Les symptômes sont alors l’expression d’un déséquilibre dans ces communications. Des déséquilibres que l’être humain peut lui-même corriger avec la seule force de son énergie. Difficile de comprendre le mécanisme réellement à l’œuvre dans ces séances mais les thérapies quantiques intéressent de plus en plus de français, curieux de trouver de nouveaux soins alternatifs. Les motifs de consultation vont de la difficulté à vivre un deuil, une perte d’un emploi, à un désir de perdre du poids ou même des douleurs articulaires ou digestives. Témoignage vidéo : Quintescence
Comme toujours, ce n’est pas seulement le corps ou seulement l’esprit qu’il faut apaiser pour aller mieux, guérir ou performer. Il faut prendre soin de nos différentes facettes en même temps.
C'est le cycle du Bien-Être que vous voyez en illustration.
Pour apaiser durablement son esprit en ces temps très incertains, rester lucide pour préparer les lendemains et « lâcher prise », vivre sereinement malgré toutes ces menaces qui semblent nous entourer :
Associez la réflexion personnelle, le coaching personnel, de vie, pour faire le point et décider de réaliser la vie à laquelle vous avez droit, avec le boost de vos énergies fondamentales pour vous soutenir dans ce parcours – comme si vous « mettiez à jour » le moteur de votre voiture qui commence à montrer des signes de faiblesse, et aussi un meilleur carburant pour avancer mieux …
Ces deux éléments font partie d’un même parcours, des Aller-Retour entre le mental pour choisir ce qui est bon pour soi et l’énergie de l’action et de l’apaisement.
LINK vous propose des ateliers d’initiation à l'activation de votre cycle de Bien-Être personnel, pour le moment uniquement sur St Denis, dans la limite des règles covid, en nombre de place limité et avec les gestes barrières de rigueur !
Pour vous inscrire à la prochaine séance, sur simple demande en cliquant ici : YT LINK
Yves TEILLAC
LINK
*« Biologie de la lumière – Bases scientifiques du rayonnement cellulaire ultra-faible » – 1998 - de Fritz Albert Popp.