Link : Coaching Personnel

Manager la Santé au Travail avec un smartphone !

Filmer le travail : la prise de conscience la plus rapide !

Madame Herville, la nouvelle DRH, est éberluée. Cet après-midi, lors de sa visite sur un site de production secondaire, elle a vu un salarié intervenir sur une machine à trois mètres de haut, en position d’équilibriste, sans harnais de sécurité. Certes il y a une barrière de sécurité mais qui semble bien maigre. Elle a eu vraiment très peur pour cet homme.
Monsieur Bernard, le responsable du site la rassure : « Ce n’est rien du tout, ils ont l’habitude et nos matériels sont conformes. Quant au harnais, j’y ai déjà pensé mais ceux que j’ai acheté sont restés au placard. Ca les gène pour intervenir !».
Madame Herville est perplexe, à sa connaissance il n’y a jamais eu d’accident et visiblement ce qu’elle a vu ne semble faire peur à personne sauf à elle. Cependant, elle s’imagine déjà en situation face à un drame : comment gérer la réaction des salariés et de leurs représentants, de la famille de la victime ? Et le temps de l’enquête … les arrêts de production, le risque juridique ….
En bonne gestionnaire, Madame Herville anticipe déjà comment elle ferait dans un tel cas mais comment faire changer le regard de ses collaborateurs sur la réalité de la prise de risque ?

Quel manager ne s’est pas déjà trouvé face à un tel dilemme ? Comment lutter contre la force de l’habitude ?
Nous avons tous touché du doigt les limites des consignes, voire des menaces. Les salariés prennent peur … du manager, mais pas de leur attitude dangereuse. Les formations à la Sécurité sont utiles mais les contraintes de la production reprennent vite le pas sur la théorie.
Dans le cas de Madame Herville, ce qui est remarquable c’est sa surprise devant une situation nouvelle pour elle. Pour tous les autres collaborateurs, cela n’a rien de surprenant … ils ont pris l’habitude des situations dangereuse.
C’est malheureusement le cas dans tous les métiers, on appelle ça « les risques du métier » ! Comme pour se persuader de la fatalité inévitable d’un accident prochain. Etrangement on n’en trouve pas trace dans le code pénal …
Plutôt que de s’en faire un film qui vous tiendra éveillé toutes les nuits je vous propose d’en faire un film qui aidera vos collaborateurs à regarder autrement leur propre sécurité sans que vous ayez à les sermonner.

Filmer le travail : ce n’est ni un film d’entreprise, ni un film de formation, c’est beaucoup plus simple et plus efficace.
Il s’agit simplement de reprendre l’œil candide de Madame HERVILLE : filmer brièvement les situations ordinaires de travail et le proposer aux personnes filmées ainsi qu’à leurs collègues. Même avec un smartphone !
Bien sûr cela doit être organisé et animé par une personne dont ils ne craindront pas le jugement, en fonction de la problématique à résoudre et de la culture de votre entreprise

Les réactions sont presque magiques :
Pas de déni mais de la surprise. Cela se lit dans les yeux des personnes filmées lorsqu’ils se regardent en action. Ils prennent alors conscience du danger.
Les collègues des personnes filmées sont aussi invitées à s’exprimer. Et là, pas de remise en cause brutale pouvant bloquer le salarié concerné mais une solidarité entre collègues se forme « Je ne savais pas que tu faisais un métier aussi dangereux … » « Pourquoi tu ne mets pas de harnais …»
Alors les idées fusent sur la manière de faire les mêmes opérations en réduisant au mieux le danger. Il n’y a plus qu’à les mettre en musique pour finaliser votre chef d’œuvre !

Les avantages d’une telle opération sont nombreux :
Les personnes filmées se sentent valorisés d’être ainsi le centre d’intérêt de la démarche.
Les débats et la recherche de solutions aident à renforcer les collectifs de travail et ainsi la solidarité dans et entre les unités de travail, même s’ils ne sont pas habituellement destinés à collaborer.
Amélioration de la Prévention des Risques Professionnels : La vision de la Sécurité et des consignes de travail changent, les nouvelles consignes ne viennent pas « d’un chef qui ne comprend rien à notre travail » et ça change tout ! ( à lire également LIEN STRESS)
Ces opérations entrent en plein dans le cadre de votre Plan de Prévention des Risques Professionnels.
Cette technique peut être utilisée pour régler d'autres dysfonctionnements des équipes , au delà de l'aspect Santé au Travail.


Filmer le travail n’est pas la solution miracle, ce n’est qu’un outil parmi tant d’autres, et même s'il a démontré son efficacité sur le terrain, comme tout outil, il ne convient que dans certaines situations et doit être manié avec précaution.

Yves TEILLAC
Coach LINK