Manager le chaos !

Manager dans ce chaos !

Chaque jour nous attendons la nouvelle annonce de la nouvelle menace, de nouvelles restrictions, de nouvelles contraintes, obligeant à revoir tout ce qui était prévu … amenant certains à ne plus rien prévoir … et à terme à ne plus savoir réagir ou à le faire trop tard et avec un stress défiant vos artères coronaires !!!

Bref, comment ne pas sombrer dans le chaos managérial ?

Cela tient à deux idées, pas neuves, mais si difficiles à accepter :

  1. Nous ne sommes que des humains !!
  2. Le futur n’existe pas encore mais il se choisit aujourd’hui !!!

Encore une fois, je ne vous amène pas la méthode Coué mais une technique expérimentée en coaching professionnel depuis longtemps auprès du top management.

Accepter d’être seulement des humains.

Cela suppose d’accepter les inconvénients de notre humanité (parfois triste – Superman n’existe pas !) pour en tirer aussi les avantages : nous sommes nombreux et très divers, l’intelligence peut être collective. L’expérience le montre, cette intelligence collective est décuplée quand nous devons faire face aux difficultés.

Pour qu’un groupe fonctionne alors que chaque jour est imprévisible, le manager, comme les collaborateurs, doivent* :

  • Accepter l’incertitude et les imperfections :

Il s’agit « juste » d’intégrer que nous ne sommes que des hommes, tels qu’ils sont, hautement imparfaits et imprévisibles. La compétence et la motivation sont variables d’un jour à l’autre. Nos systèmes de travail, nos procédures et outils aussi ne sont que des créations humaines, faillibles, pas toujours fiables ou claires.

La gestion de l’incertitude est une technique, cela s’apprend ! Ce sont les outils de la conduite de projet, du management, des objectifs (SMART !), de la gestion des personnalités que nous côtoyons au travail, et des parcours professionnels de nos collaborateurs.

Et cela s’entraîne, au travers de SERIOUS GAMES, en teambuilding pour expérimenter la résolution de problème en live, en sécurité, accompagné par un coach d’équipe professionnel qui décrypte avec vous le match que vous venez de vivre ! 

Cela permet de sortir des systèmes de culpabilité, de peur, de fuite, face aux échecs petits et grands, les nôtres comme ceux de nos collaborateurs. Il ne s’agit pas de « tout laisser passer » mais de différencier la faute de l’erreur et de faire de l’erreur une pédagogie …

  • Accepter ambiguïté et ambivalence

Notre condition humaine nous fait vivre dans une ambiguïté permanente, où ont nous demande d’agir pour des résultats immédiats mais en préparant le long terme, en faisant du social et aussi des économies, en nous demandant de nous mettre à distance mais en restant présent au travail …

L’homme est ambivalent, nous souhaitons une chose et son contraire, que l’équipe soit autonome mais en gardant une vue précise de ce que chacun fait, avoir les avantages du nouveau poste tout en gardant les avantages de l’ancien, changer de matériel informatique sans avoir à modifier ses habitudes de travail, avoir à la fois de la routine pour ne pas s’épuiser et du nouveau, de l’action …

Chacun de nous et nos groupes sociaux fonctionnons dans une insatisfaction permanente, tentant de concilier présent et avenir, plaisir immédiat et efforts de long terme, de satisfaire tout le monde en même temps, de tenter deux scénarios incompatibles pour sortir d’une situation …

Gérer au quotidien cette réalité très humaine renvoie aux théories de la motivation, à la formation théorique et pratique en management, au même titre que la gestion de l’inconnu et des imperfections (voir plus haut)

  • Gérer paradoxes et frustrations

Vivre dans cet « entre deux » ambigüe nous permet de vivre au présent tout en pensant à demain, en l’espérant, en le préparant … mais cela ne se déroule jamais comme prévu ! Et même quand nous arrivons à l’objectif, il reste toujours une insatisfaction, même légère … ça aurait pu être plus rapide, c’est pas la couleur que j‘imaginais, …

A cela s’ajoute toutes les situations paradoxales à vivre entre ce que l’on désire et ce que l’on a vraiment, entre ce que nous souhaitions faire et ce que cela a finalement produit … l’avenir n’est jamais certain ! (et le pire non plus …)

Nous vivons dans une permanente frustration entre l’aujourd’hui insatisfaisant et le demain « merveilleux », en devant renoncer chaque jour à nos petits et grands projets, nos envies, qui n’arriverons pas à l’heure prévue ….

Tout ceci renvoie à notre sentiment propre de maitrise des situations et à la peur de ne pas y arriver « comme il le faudrait ». C’est donc une question de résilience, de gestion des émotions et du sentiment d’efficacité personnel - le SEP.

Cela se résout au cas par cas, selon notre vécu, nos valeurs, nos priorités et nos ressources, nos forces, notre énergie disponible ici et maintenant. Cela passe donc par le coaching individuel et le coaching collectif évoqué plus haut.

Accepter ces 6 éléments c’est accepter le changement, et arriver à surfer dessus en y trouvant le meilleur et en renforçant le sentiment de sécurité des équipes - Ensemble nous y sommes arrivés ! … plutôt que de s’épuiser à nager à contre-courant de la xiéme vague …

 

Le futur n’existe pas encore mais il se choisit aujourd’hui

L’objectif est d’être « à l’aise » avec cette incertitude permanente, être compétent techniquement et émotionnellement (compétences managériales et compétences transverses) pour gérer le quotidien comme un Escape Game journalier. 

Les règles du jeu aujourd’hui ne sont pas temporaires, ce sont les nouvelles règles de travail, mais qui vont changer encore et encore … à nous de choisir le bon équilibre entre la vie perso et la vie pro, les temps pour développer et ménager nos énergies propres (développement personnel, loisirs, sport …) et de choisir le style de relations que l’on souhaite au travail. On ne subit pas seulement le management de son organisation, on y contribue chaque jour, en la perpétrant au moins tacitement ou en proposant, en risquant, une autre manière de faire. Changer notre manière de faire aujourd’hui ne changera pas mon responsable mais changera nos relations de travail sur le long terme.

C’est le management bienveillant, envers soi d’abord et ensuite envers les autres qui permet de survivre aux déprogrammations quotidiennes. Nous sommes maintenant conscients que l’avenir est hautement imprévisible - notre compétence clé est désormais la réactivité, la capacité d’adaptation.

A plusieurs c’est beaucoup plus facile même si cela peut paraitre complexe quand on n’est pas outillé !

Vous avez maintenant un atelier mensuel à votre service pour y voir plus clair : « l’atelier du Plein Pouvoir », à St Denis, 2h mensuelles pour vous aider à développer ces énergies positives et les techniques de résolution du quotidien.**

Yves TEILLAC

Coach LINK.re

*   selon la théorie de Tom PETERS – « Le chaos management » - Interéditions -1988     

   ** renseignements et inscription gratuite sur «  »