Rester Positif ...
pour développer son Sentiment d’Efficacité Personnel … et ses résultats !
Nous avons vu dans le précédent article les petits trucs pour garder sa « positive attitude » au jour le jour. Mais la psychologie positive est-elle juste une mode « pour bisounours » ou pour ceux qui repoussent tout au lendemain ?
Nous connaissons tous la « méthode Coué », reposant sur l'autosuggestion et l'autohypnose (Émile Coué de la Châtaigneraie (1857-1926) psychologue et pharmacien français) souvent vu comme « quand on veut, on peut », autrement dit un moyen simple de se donner du courage … méthode qui ne semble pas très sérieuse !
La psychologie positive va plus loin ! Effectivement, visualiser l’objectif, se dire que l’on est capable est maintenant reconnu comme facteur de performance, tous les coach sportifs (et les coachs pro) le savent ! Mais cela ne s’arrête pas là.
Être bien sans sa peau, dans son boulot, dans sa vie, dans sa famille, dans sa société, ... et grandir, évoluer, s’adapter, réussir, demande de la résilience (voir notre article sur la résilience ). Pour pouvoir rebondir ainsi, aller plus loin, se relever … il faut garder espoir, espérance, optimisme … garder confiance en soi, en ses capacités … cela veut dire construire, garder, développer son sentiment d’efficacité personnel
Albert BANDURA, psychologue canadien*, pose le sentiment d’efficacité personnelle comme base de la motivation, de la persévérance et d’une grande partie des accomplissements humains. Il résume sa théorie résolument optimiste ainsi : "si les gens ne croient pas qu'ils peuvent obtenir les résultats qu'ils désirent grâce à leurs actes, ils ont bien peu de raison d'agir ou de persévérer face aux difficultés." C’est « le cœur » de la Psychologie Positive.
La Psychologie Positive s’intéresse à ce qui marche plutôt qu’à ce qui ne marche pas !
C’est une vision « solution » de notre quotidien et non la vision « y’a que des problèmes … » très française !!
La Psychologie Positive est une science qui étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement d’un individu ou d’un groupe, … et qui partage ses outils de motivation !
Croyez-vous en vous ? en vos capacités ? en vos moyens ? en la situation ? … avez vous espoir que ça marche, que ça progresse, que vous réussirez ? Bref quel est votre Sentiment d’Efficacité Personnel ?
Evidemment, vous répondez « ça dépend de la situation » ! Et vous avez raison, … un peu ! … ça dépend de votre souvenir des situations précédentes (qui ressemblent à la situation du moment présent). On construit son Sentiment d’Efficacité Personnel (SEP) avec :
- Les succès remportés lors de situations précédentes ;
- Les situations où nous avons appris – j’ai regardé, j’ai refait, et refait …et j’ai compris comment faire ! plus nous accumulons les situations d’apprentissage (sur le terrain, en faisant concrètement) plus nous renfonçons notre sentiment d’efficacité personnel ;
- Notre encadrement ! Si quelqu’un fait autorité à mes yeux et qu’il me dit « ça marche comme ça ! », je serais sûr d’avoir la bonne manière de faire – j’ai confiance !
- Notre capacité à être présent à nos émotions !!! (voir notre vidéo sur les émotions) Cela permet de déguster les succès encore plus intensément et donc de mieux s’en souvenir positivement. Cela permet également de développer ses compétences transversales, de dialogue, de socialisation, de compréhension de l’autre, d’empathie et donc d’adaptation de mes méthodes aux interlocuteurs du moment.
Vous avez compris à quel point il est important pour les managers de savoir développer le sentiment d’efficacité personnel de ses équipes. Les fonctions commerciales sont évidemment particulièrement sensibles à cela. Les chiffres d’affaire augmentent avec l’augmentation du SEP des collaborateurs – c’est automatique !
L’espoir est au centre du sentiment d’efficacité personnelle ... pensez vous réussir le challenge posé par votre entreprise ? Faites le test ! Avez-vous espoir d'y arriver ?
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-d-espoir
Ce test gratuit repose sur la théorie de Richard Snyder, Psychologue Américain. L’espoir est une façon de penser qui reflète un état positif de motivation basé sur la détermination et sur la confiance de trouver des voies pour atteindre ses buts.
Cet espoir en nous repose donc sur :
- notre détermination à avancer malgré les obstacles (c’est l’agentivité dans votre test) ;
- notre vision des solutions possibles, notre capacité à imaginer différentes options (ce sont les voies dans votre test)
Selon ces travaux, les personnes qui ont de l'espoir ont tendance à avoir plus de succès. Avoir de l’espoir c’est avoir deux types de pensées en même temps : se sentir capable d'imaginer les routes possibles mais aussi la motivation pour poursuivre ces routes.
Vous avez maintenant fait votre test et vous constatez les résultats en terme de détermination et de vision des solutions. Si vous souhaitez échanger sur ces résultats, améliorer votre fonctionnement ou booster les résultats de vos équipes …
Yves TEILLAC
Coach LINK
en présentiel ou en distanciel https://link.re/services/coaching/
*Albert BANDURA, psychologue canadien et professeur émérite de psychologie à l'université Stanford, précurseur du courant de la psychologie sociale en Amérique du Nord, considéré comme l'un des chercheurs en psychologie les plus influents du xxe siècle, pour sa théorie sociale cognitive et le concept d'auto-efficacité.